Equipe

Une équipe

INDEFI s’appuie sur un pool d’une quinzaine de consultants en stratégie cumulant des expériences variées, tant dans le monde du conseil qu’à des postes opérationnels.
De formations de haut niveau et d’origines culturelles diverses, ils conjuguent puissance analytique et proximité du terrain. Ils sont pleinement impliqués dans les projets et totalement dédiés à la réussite de leurs clients.

Associés

Julien Berger, Managing Partner

En charge de la relation du Groupe avec les clients, notamment dans le secteur du private equity, Julien supervise la réalisation de l’ensemble des projets et missions de conseil à destination des fonds d’investissements et directions générales de PME.
Julien possède une expérience de plus de 15 ans dans le conseil en stratégie. Il est reconnu pour son expertise dans différents secteurs d’activité (agro-alimentaire, distribution, services aux entreprises, etc.). Il a démarré sa carrière aux Etats-Unis comme responsable du business development dans une société de logiciels et a par la suite participé à la création et au développement d’une société de services dédiée au secteur du textile et de l’habillement.
Julien est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, de l’Université Pierre et Marie Curie et de l’Université de Berkeley, Californie.

Richard Bruyère, Managing Partner

Richard est responsable du développement du Groupe et de la gestion des relations avec les clients. Il supervise la réalisation de l’ensemble des études et missions de conseil, dans le secteur financier (gestion d’actifs, private equity, infrastructures et énergie, marchés de capitaux, banques et assurances).
Richard possède une expérience de plus de 15 ans dans le conseil en stratégie. Il a démarré sa carrière dans les métiers de structurés de crédit, qu’il a développés à la Société Générale puis au Crédit Suisse.
Diplômé d’HEC, Richard est intervenant en DESS de gestion d’actifs à l’Université Paris-Dauphine, en Majeure Finance à HEC, au DEA de Finance et Probabilités de l’Ecole Polytechnique et de l’Université Paris VI.

Emmanuel Parmentier, Partner

Emmanuel est responsable du développement des activités de conseil du Groupe INDEFI dans les domaines environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), à destination des investisseurs financiers (sociétés de gestion et institutionnels).
Il a plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du conseil en stratégie et a piloté de nombreuses missions pour le compte des clients du Groupe (sociétés de gestion et fonds d’investissement notamment).
Emmanuel est diplômé de l’École Centrale Paris et de l’Universidad Politécnica de Madrid (Escuela Técnica Superior de Ingenieros Industriales).

Christian Oyarbide, Partner

Au sein du Groupe INDEFI, Christian est responsable de la practice Protection Sociale. A ce titre, il est en charge du développement et de la gestion des relations du Groupe auprès des acteurs de la protection sociale (sociétés d’assurance, mutuelles, institutions de retraite et de prévoyance, etc.)
Christian a une riche expérience des métiers de l’assurance et de la protection sociale. Après avoir commencé sa carrière en tant que Directeur de projets informatiques dans plusieurs institutions, il a pris, en 2000, la Présidence du Directoire de Prepar-Vie. De 2007 à 2012, il a officié en tant que Directeur Général de La France Mutualiste, puis de l’Union Mutualiste Retraite dans le cadre d’une mission de Management de transition.
Christian est, par ailleurs, fondateur et animateur du Cercle Vivienne, think-tank dédié aux enjeux du secteur de la protection sociale.

Agnès Lossi, Partner

Agnès Lossi est Directrice associée du pôle Gestion d’actifs au sein du Groupe INDEFI. À ce titre, elle accompagne le développement des activités de conseil et d’étude du Groupe INDEFI auprès des sociétés de gestion.
Agnès a 20 ans d’expérience dans l’industrie de la gestion d’actifs, au sein de sociétés de gestion de premier plan en tant qu’ingénieur financier puis responsable d’équipes d'ingénierie financière, puis Responsable du Marketing.
Agnès est diplômée de l’ENSAI et de la London School of Economics (LSE) ; Agnès est également actuaire. Agnès assure dans le Master 2 Professionnel Banque et Finance de l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne) le cours de Techniques actuarielles.